dimanche 5 octobre 2008

Matoufet

Le matoufet : je l’ai longtemps préféré sucré, avant de reconnaître qu’il était incomparable avec du lard.

Le matoufet ? Aussi appelé « mate faim » dans certaines régions de France, même si les Wallons prétendront en avoir l’exclusivité. Entre la crêpe et l’omelette. Œufs, farine, lait. Ca c’est pour la base. Sur laquelle tout le monde s’entendra.
Quant aux proportions, il y a autant d’écoles que de cuisiniers. Mais tout le monde le prétend : « ma mère – mon père dans certaines versions – faisait le meilleur matoufet de ce côté-ci de la galaxie ! »
Question de finition enfin : certains l’aimaient sucré, évoquant furieusement la crèpe ; et d’autres le préféraient au lard, beaucoup plus proche dans ce cas de l’omelette.
Et très étrangement, cette cuisine particulièrement simple et économique prenait des airs de fête : peut-être parce qu’elle survenait ces soirs d’hiver où nous nous étions tellement dépensés dans nos jeux à l'extérieur.

1 commentaire:

Charles LEMAIRE a dit…

Et celui-ci, reçu par mail: "J'arrive chez vous par chez monsieur Luc.
Je lisotte. Et que vois-je ! Mais c'est de la pascade que vous parlez ! Si ! Dans l'Aveyron (dont ma mère est originaire) ce sont des pascades (du mot Pâques j’imagine ?), et on peut les agrémenter d'oignons ou de jambon mixés dans la pâte. Miam !
Je vous aurais bien laissé un commentaire sur votre blog, mais il semble qu’il faille être répertorié Google pour ce faire, et je ne le suis pas… L
Mme de Keravel"