dimanche 4 novembre 2007

URSS

L'URSS (CCCP en Russe), c'était au choix: le danger principal, une grande nation, un pays de sportifs, loin derrière le rideau de fer...

Le monde était simple. Il y avait les bons (nous) et les mauvais (les rouges). Je parlerai sans doute un autre jour des jaunes, qui étaient des sortes de rouges.
Donc, pour faire simple, quand on voulait un jeu simple - par exemple des manoeuvres militaires, ou une stratégie de défense, ou une décision sur une implantation de missiles - il y avait les bons (nous, je le rappelle) et les mauvais (les rouges, donc eux).
Il y avait bien quelques communistes en Belgique. Il y en avait même au parlement. Mais ils se trompaient. La preuve, c'est en Belgique qu'ils vivaient. Qu'ils aillent voir là bas. Ils seraient déjà au goulag.
Une autre preuve? L'URSS ça n'existe plus, les rouges non plus alors que la Belgique ça existe encore. Si ce n'est pas une preuve ça! Même le Vatican existe encore.
Les Russes, c'était connu, ne rêvaient que de nous balancer leur bombes atomiques sur la tête. Mais heureusement, nous avions une armée, il y avait le service militaire, et il y avait nos amis les Américains.
D'ailleurs, même dans la conquête spatiale ils étaient moins bons que les Américains. Qui est allé sur la lune? Les Américains. C'est bien la preuve (et tant pis si d'autres premières étaient le fait des Russes, ça ne compte pas).
Un petit doute quand même quand on lisait le journal Vaillant qui en disait pas mal de bien et nous en montrait de bien jolies images.
Il faut avouer aussi que peu de marques rivaliseront jamais avec la puissance de leur logo: CCCP en blanc sur fond rouge. Collé sur le dos de sportives avec des carrures larges comme celles des deux soeur Williams réunies. Mais leur logo, franchement, ça vaut au moins celui de Coca-Cola.

L'ennui avec les russes, le vrai, c'est qu'avec leur rideau de fer à quelques heures de routes de la maison, pendant de si longues années ils ont réussi à faire croire à tout le monde qu'il y aurait définitivement deux Europe, la leur (rouge) et la nôtre (la bonne).

Aucun commentaire: