jeudi 8 novembre 2007

Ylang-ylang

Il flottait parfois dans les livres de Bob Morane une odeur subtile d'ylang-ylang.

C'est que la dame en question - Miss Ylang-Ylang -, une dangereuse criminelle par ailleurs, avait été dans les parages. Pour sauver sans doute le bon Bob Morane - dont elle semble amoureuse - d'un danger qu'il ignorait.
C'est fantastique non, un personnage qui est d'abord une odeur? J'ai bien lu une floppée de ces romans à deux sous, mais si j'ai lu une quelconque description de la dame, je l'ai gommée au profit de l'idée de son seul parfum, de son absence lorsqu'on sent son parfum...
Un personnage qui n'est qu'une odeur... mais qui en plus n'est déjà plus là quand on le sent. L'idée est géniale.
Je laisse à ceux qui manquent d'imagination les tentatives de représentation qui en ont été faite. Et je ne veux même pas savoir ce que sent véritablement l'ylang-ylang.
Ylang-ylang, le parfum de la femme absente.

Aucun commentaire: