samedi 27 octobre 2007

Martinet

Le martinet c'est un chat à neuf queues.

La gifle et la fessée faisaient partie des méthodes d'éducation normales. A l'école, les coups de règle carrée sur le bout des doigts et la 1/2 heure à genoux dans le coin de l'estrade, bien qu'exceptionnels, l'étaient aussi.
Mais je me souviens de nos étonnements réciproques d'alors quand des petits camarades ne pouvaient pas imaginer que je n'avais jamais vu de martinet... et moi que leur parent en fassent usage. Les miens devaient leur sembler bien faibles pendant que les leurs m'apparaissaient comme des tortionnaires. Le chat à neuf queues faisait partie pour moi des accessoires littéraires, des récits pour faire peur aux enfants, de la mythologie du père fouettard ou de l'exotisme à la Dickens.
Pour moi. Mais pas pour eux.
J'en connais même pour justifier aujourd'hui la punition à coups de ceinture infligée à l'époque. Mère et fille unies pour défendre le passé, mais qui ne toléreraient plus à ce jour que soient utilisés ni la gifle ni la fessée.

Aucun commentaire: