dimanche 25 novembre 2007

Instamatic

Pour ma communion j'aurais pu, comme beaucoup d'autres, recevoir un Instamatic

Encore une invention de monsieur Kodak qui a marqué ma génération. Si ce n'est à leur petite communion (à 6 ans) alors c'est à leur grande (à 12 ans) que la plupart d'entre nous auront reçu leur premier appareil photo. Un Kodak Instamatic. Un Instamatic pour les intimes.
Le net m'apprend que l'histoire commence en 63 (j'avais 5 ans)... et qu'en 72 apparaît le format 110.
L'Instamatic, c'était l'équivalent de nos appareils jetables actuels... sauf qu'on ne jetait pas l'appareil. Une qualité optique très moyenne. Un film convenable. Et des résultats finalement satisfaisants compte tenu de la simplicité du procédé.
Juste un poil plus soigné côté technique que les toy-cameras - Diana ou Holga -.
Il aura permis aux souvenirs de toute une génération d'être fixés sur la pellicule.

Aucun commentaire: